sincerely-media-7Kz6WfD0O84-unsplash

Bonne journée mondiale du compliment !

Dans un monde professionnel qui met en avant la bienveillance, l’entraide et le bien-être, revenons sur tous les bienfaits d’un simple compliment ;

 

Un compliment est un acte fort gratuit, c’est un élan sincère dénué d’arrière-pensée (contrairement à la flatterie).

 

Le compliment procure une émotion positive à celui qui le reçoit, et un sentiment de reconnaissance de l’autre ; complimenter revient à démontrer de l’attention envers l’autre, sur un détail ou une compétence. 

Dans le milieu professionnel, cela aide dans une équipe à créer un lien et à renforcer la confiance personnelle, et donc à se dépasser. Oui, c’est à force d’être encouragé et félicité que l’on accepte mieux la critique !

Cela est valable chez les enfants, qui ont besoin de reconnaissance de leurs qualités pour se construire, comme chez les adultes.

 

Complimenter peut faire peur ; le modèle de leadership classique ne veut pas montrer de signe de faiblesse. Depuis quelques années, l’expression de ses émotions en entreprise est acceptée voire encouragée. Cependant, cela n’efface pas les questions de culture et de norme toujours ancrées dans le milieu professionnel ; l’idée que le professionnalisme est incompatible avec des démonstrations d’empathie ou des émotions négatives en fait partie.

 

Il peut s’agir de pudeur également, il n’est pas pas naturel à tout le monde d’exprimer de dépasser les relations corporates pures pour créer un autre lien en faisant un compliment. Dans ce cas, je vous encourage à penser au plaisir d’un compliment reçu, et à franchir ce cap pour vos équipes et pour vous-même ; vous ressentirez alors le plaisir d’un compliment donné.

 

Alors à vos compliments, et si vous manquez d’inspiration un peu d’aide ici :

https://www.journeemondialeducompliment.com/

 

Un générateur de compliments créé par Cocoworker, et sa Fondatrice Faustine Duriez qui porte le sujet essentiel sur leadership positif au sein des organisations !