pexels-shane-aldendorff-1054777

Le CV un point c’est tout.

Oui, candidats.es en recherche d’emploi, vous devez créer un CV et non votre profil LinkedIn ne suffit pas.

Je vous donne ici 10 clés pour rédiger votre CV, car je vois et j’entends des choses -très- inappropriées à ce sujet.

En précisant bien entendu que c’est mon avis de recruteuse que je vous livre, sûrement différent de celui de certains confrères!

  1. La fameuse photo : vous pouvez en mettre une ou non, il n’y a aucune obligation. Si vous choisissez d’en mettre une ; pas de photo de vacances ou de mariage, juste vous sur un fond blanc en tenue de travail. 
  2. Le titre du CV : impactant, clair et indiquant votre positionnement sur le marché.
  3. Pas besoin de rédiger un paragraphe de compétences, celles-ci doivent être détaillées pour chaque expérience.
  4. Pas d’information personnelle s’il n’y a pas de lien avec le poste ; adresse, situation familiale, nombre d’enfants, etc. Ce sont des éléments personnels et cela ne regarde que vous! 
  5. Organisez le CV en présentant vos expériences professionnelles par ordre chronologique ; dernière expérience en premier. Structurez chaque expérience avec la méthode STAR – contexte de l’entreprise et du poste, missions, actions réalisées, résultats chiffrés.
  6. Précisez votre formation, c’est-à-dire vos diplômes en lien avec le poste cible.
  7. N’enjolivez pas le CV en couvrant des trous avec de fausses dates, c’est interdit par la loi! 
  8. Ne mettez pas vos références sur le CV, les personnes citées risquent de se faire prospecter par tous les recruteurs de la place.
  9. Les hobbies : j’aime beaucoup regarder cette section, je pense qu’il faut la laisser lorsque vous avez une vraie passion ou un engagement associatif par exemple qui dénote.  Cela donne du relief et montre davantage votre personnalité au-delà des compétences métier.
  10. Ne noyez pas votre CV dans une mise en forme trop compliquée! Il faut que le recruteur soit capable de trouver rapidement les informations. Oui aux mises en forme créative, mais attention aux couleurs qui font mal aux yeux ou aux formats trop complexes.

Souvenez-vous bien qu’un recruteur passe moins de 10 secondes sur un CV ; simplifiez lui la tâche en allant droit au but. 

Et si vous avez des questions ou besoin de conseils, c’est ici —> clemence@haveyoumetsimone.com

A bientôt!

By Clémence.