pexels-fauxels-3184291

Les hommes peuvent-ils être féministes?

[SPOILER ALERT] – la réponse est OUI MAJUSCULE.

Alors oui, on le dit et on le répète, à l’instar de Guillaume Lafaix qui porte haut les valeurs de Have you met Simone, un homme peut être féministe.

Le féminisme a évolué à travers les âges, tout d’abord sous forme d’une lutte pour donner le droit aux femmes d’avoir simplement davantage la parole au sein de la société ; 

Après les premiers effort non récompensés d’Olympe de Gouges qui rédige la Déclaration des Droits de la Femme et de la citoyenne ou de Louise Dupin qui invite des femmes lors de salons littéraires au 18ème siècle, les grandes avancées arrivent enfin au 20ème siècle, notamment lorsque les suffragettes obtiennent le droit de vote, en 1944 seulement. 

En France en 2022, le combat féministe réside moins dans l’acquisition des droits que dans leur application systématique.

Le féminisme est devenu au fil des années, et avec notamment la vague du #Metoo, un mouvement que beaucoup considèrent “contre les hommes” ; je voulais rappeler ici que le féminisme est la défense de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. 

Dès lors, pourquoi n’attribuer ce combat qu’aux femmes et se priver d’emblée du soutien de la moitié de l’humanité, également concernée par le sujet ?

La condition pour les hommes est d’accepter qu’ils n’ont pas la même expérience sur le sujet ; il faut laisser les femmes s’exprimer, et parfois accepter de ne pas savoir ou de ne pas avoir raison. L’homme féministe n’est pas vraiment là pour gagner un combat, mais pour y apporter tout son soutien.

Reconnaître aux hommes qui portent le sujet de l’égalité des droits la qualité de féministes, c’est donner encore plus d’étoffe à ce combat qui a besoin d’une mobilisation la plus large possible pour faire avancer les choses. 

Alors encore une fois, oui messieurs ; Vous pouvez être féministes. 

(Et nous vous y encourageons!)

By Clémence.