pexels-cottonbro-4777824

[MATERNITÉ , PATERNITÉ , PARITÉ]

L’allongement du congé paternité : et si c’était aussi une bonne nouvelle pour le douloureux retour de congé maternité? 

 

Le congé paternité de 14 jours n’avait pas évolué depuis sa mise en vigueur il y a 18 ans et, selon le site du gouvernement, est “une formidable avancée pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Mieux partager les tâches, réduire la pression pesant sur les mères, et rapprocher les pères de leur enfant […]”

Pas de débat : il était temps !

Mais n’est-ce pas également une immense opportunité de rétablir un équilibre sur le retour de ce congé pour les femmes !

Toutes les jeunes mamans du monde redoutent ce retour en entreprise. Impression d’abandonner son nouveau-né, repères et habitudes rouillés, nouveaux enjeux de vie… Les raisons sont multiples et propres à chacune.

Le moins que l’on puisse dire est que les entreprises ont du mal à accompagner ce moment de la carrière, pourtant inhérent à la vie d’une grande majorité de leurs collaboratrices. 

Aussi, serait-il possible qu’en le faisant vivre aux hommes, cela fasse évoluer les Ressources Humaines et surtout les mentalités autour du choix de fonder une famille ?

En effet, en allongeant le congé paternité, les hommes seront désormais confrontés à ces sujets et notamment au sexisme ordinaire qu’ils vivent très souvent à cette période, quand ils décident de profiter de ce moment si particulier de leur vie. 

Hauts les coeurs, nous marchons en tout cas dans la bonne direction!