phpkiBP5G

[SEMAINE DES SIMONES - Simone Biles]

HYMS profite de la journée internationale des droits des femmes le mardi 8 mars 2022 pour vous proposer un portrait de Simone chaque jour de la semaine. Et le vendredi, c’est Simone Biles (1997 – aujourd’hui).

Quintuple championne du monde au concours général, quintuple championne du monde au sol, triple championne du monde à la poutre et double championne du monde du saut de cheval.
Simone remporte également quatre fois le championnat du monde avec l’équipe américaine, est sextuple championne nationale USA du concours général.
Elle devient quadruple championne olympique : individuelle, par équipe, au saut de cheval et au sol aux Jeux olympiques d’été de 2016.

“Perte de figure”. 
Alors que Simone est au sommet de sa carrière, Championne de gymnastique enchainant les victoires et les médailles, elle décide de quitter les JO de Tokyo en 2021 où venait montrer qu’elle est the “GOAT”, “Greatest of All Time”. Elle montre alors au monde entier, et aux femmes en première ligne, ce qu’est le vrai courage.
Simone quitte les JO de Tokyo, malgré l’énorme pression qu’elle subit, suite à ce syndrome de la « perte de figure » extrêmement dangereux et pire ennemi des gymnastes. Connu également sous le nom de « twisties », ce syndrome de perte complète de repères dans l’espace avait valu à d’autres gymnastes d’arrêter net leur carrière.

Cette décision de faire passer son bien-être avant les attentes écrasantes qu’elle subit est un acte purement féministe, qui retentit comme tel dans le monde sportif féminin. Héroïne pour les gymnastes féminines au vu de sa domination totale du sport, mais également de ses actions en dehors du tapis, Simone porte la voix des femmes de façon remarquable.

En 2015, elle avait dénoncé les abus sexuels de Larry Nassar, ex-médecin de l’équipe féminine de gymnastique des Etats-Unis. Elle fait partie en 2021 des quatres survivantes qui témoignent contre l’agresseur, qui a fait 330 victimes. « Je rends responsable Larry Nassar et je rends responsable un système entier qui a permis et perpétré ces abus, la Fédération américaine de gymnastique et le Comité olympique américain ».

En 2018, lors du Championnat des Etats-Unis, elle portait un justaucorps bleu turquoise, couleur symbolisant la sensibilisation et la prévention des agressions sexuelles, pour rendre hommage aux victimes. « La couleur est pour les survivantes. Je me tiens debout avec elle, je pense que c’est important d’unir les gens »

En 2021, cette décision retentissante et qui lui a parfois été reprochée dans la presse internationale, a été de rejeter toute la pression, les attentes et une culture qui impose l’impossible aux femmes. C’est un acte d’un courage incroyable, et purement féministe. Un acte qui est un véritable cadeau pour toutes les femmes et les filles du monde.

Merci Simone.