Copie de pexels-tara-winstead-7123083

[SIMONE’S TIPS] - LA RÉMUNÉRATION EN ENTRETIEN (1/2)

Lorsqu’on vous demande en entretien de recrutement le niveau de rémunération que vous souhaitez, soyez ambitieux⸱euses et réaliste! 

 

Le salaire est un sujet épineux, et incontournable. 

 

Certains⸱es d’entre vous souhaitent profiter d’un changement d’entreprise pour faire un vrai “gap salarial”, et vous avez raison. Cependant, restez réaliste et sachez que vous gagnerez en moyenne entre 10 et 15% en changeant de poste et de société.

Alors oui, parfois on obtient une augmentation de 25%, et cela juste sur le fixe.

Félicitations, cela arrive et c’est une bonne nouvelle!

Ce n’est pas le cas le plus répandu, mais cela s’explique notamment si vous étiez rémunéré⸱e dans la fourchette plutôt basse du marché de l’emploi sur le poste précédent, ou si vous faites un énorme gap en termes de périmètre (managérial, géographique, etc.).

 

D’ailleurs notre conseil est de vous méfier dans les rares cas où la rémunération du profil recruté est vraiment très élevée par rapport aux salaires pratiqués à niveau équivalent sur le marché ; cela cache souvent une mauvaise surprise sur le poste

 

Certains⸱es d’entre vous répondent à cette question de la rémunération souhaitée que ce n’est pas la priorité, se positionnent au même niveau que sur le poste précédent voire le dégradent. 

A moins d’être parfaitement conscients⸱es d’être au-dessus du marché pour une raison de secteur (le secteur pharmaceutique ou le conseil par exemple), de forme d’emploi (si vous passez d’une mission à un CDI) ou de contexte d’intégration particulier dans l’entreprise, ne vous dévalorisez pas!

En vous positionnant sur le sujet, ce n’est pas un service que vous demandez ; vous montrez simplement que vous connaissez la valeur de vos compétences, en toute humilité.

 

Et pour finir sur une touche Simone, seulement 34% des femmes osent négocier leur premier salaire contre 41% des hommes ; n’hésitez plus, ayez confiance en votre potentiel et parlez librement de vos exigences salariale. Votre niveau de compétence est précieux pour l’entreprise et se valorise! Si vous ne négociez pas en arrivant, vous aurez du mal à rattraper l’écart par la suite.

 

Bonne négo, et à votre disposition pour en échanger davantage par mp ou sur clemence@haveyoumetsimone.fr!